Vous venez d’adopter un chaton ou vous souhaiteriez en adoptez un ?! Il convient de savoir comment faire pour rendre ce petit compagnon heureux et comment répondre à ses besoins. Les conditions de développement influencent le comportement ultérieur et il est important que le développement du chaton se passe le mieux possible et ce afin de prévenir les troubles du comportement ! Il faudra prendre en considération les caractéristiques spécifiques du développement du chaton ainsi que ce à quoi il faudra veillez afin que le chaton soit à l’aise dans son nouvel environnement !
Le développement du chaton se fait en trois étapes :
- La période néonatale : de la naissance à 10 jours de la vie du chaton
- La période de transition: période très courte (quelques jours à peine) qui intervient entre le 10ème et 15ème jours
Cette période est le moment où la vision et l’ouïe font leur apparition et le chaton commence à interagir avec son environnement. Il commence notamment à s’attacher à sa maman. Cette phase, aussi appelée « phase d’éveil » est très importante et sera déterminante pour le bien être du futur chat adulte ! Le chaton explore son environnement !
- La période de sociabilisation : de la 2ème à la 7ème semaine de vie du chaton (parfois jusqu’à 9 semaines).
C’est à cette période que les apprentissages et la sociabilisation vont se faire et vont déterminer le comportement du chat une fois adulte ! Les interactions avec son environnement vont déterminer la qualité des apprentissages et c’est à cette période qu’il est nécessaire que le chat voit et entend un maximum de choses, qu’il côtoie un maximum d’autres individus de la même espèce ou d’espèces différentes ! Son bien être en tant que chat adulte en dépend !
Durant cette phase de sociabilisation, le chaton est attiré par tout ce qui est nouveau et c’est le moment pour lui d’interagir avec les autres espèces tel que l’être humain ! C’est pendant cette phase d’attraction qu’il faut veiller à favoriser les contacts en manipulant de manière douce et en jouant avec lui ! C’est aussi à cette période qu’il faut varier les rencontres du chaton avec les espèces animales auxquels il pourra être confronté au cours de sa vie d’adulte !
Pour info : la peur de l’homme s’installe à l’âge de 6 semaines chez des chatons qui n’ont pas côtoyés l’humain avant cette période ou qui n’ont pas eu d’interactions positives avec l’humain, sans contraintes (caresses, jeux, nourrissage…).
Un chaton élevé dans un milieu environnemental riche en bruits, odeurs et qui aura été manipulé correctement par l’humain sera plus équilibré émotionnellement parlant ( moins sujets aux peurs et aux phobies sociales ou environnementales).
Le rôle de la mère
Il est très important ! Une maman maternante, bien sociabilisée elle-même et qui aura bénéficier de bons soins durant la période de gestation apportera une meilleure stabilité émotionnelle aux futurs chatons ! C’est elle qui deviendra le model, la référente en matière de transmission des codes de communication et de savoir-être du futur chat adulte ! C’est elle qui va inculquer les règles de bonnes conduites car elle va réguler les comportements gênants comme les morsures ou les griffures ! L’acquisition des autocontrôles intervient à la 5ème semaine. Le chaton apprend à ne pas inculquer de blessures en jouant avec ses frères et sœurs mais il apprend aussi à calmer l’excitation du jeu et à contrôler ses émotions ! Il apprend à maitriser ses fougues, à rétracter ses griffes et à moduler l’intensité de ses morsures grâce à l’intervention de la mère qui vient sanctionner le chaton quand ce dernier se montre trop brusque, voir en ripostant si ce dernier se montre trop insistant!
Le chaton qui n’a pas acquis les autocontrôles risquent de présenter des troubles du comportement liés à un manque de contrôle de ses émotions (hyperactivité, destruction d’objets, boulimie…). Il ne pourra pas s’empêcher de mordre ou griffer ses maîtres pendant ces périodes de jeux et aura du mal à stopper ses jeux quand il sera énervé ! Ces chatons sont plus sujet à l’agression une fois adulte !
Alors que l’attachement de la maman chat à ses chatons est vital ( sans la présence de la mère le chaton ne pourra pas survivre), l’attachement des chatons à la mère va être le début de la période des apprentissages et du chemin vers l’autonomie. Les chatons observent leur mère et suivent l’exemple : l’apprentissage de la propreté, l’apprentissage des codes de communication entre chats… C’est important pour la future vie du chat adulte ! Cette attachement va permettre au chaton de s’identifier en tant que « chat » et lui permettre de se conduire comme un chat (apprentissage des postures, des expressions faciales, des modes de communication tels que les marquages par phéromones, choix du model de partenaire sexuel…)!
Le détachement, qui survient vers 8 à 9 semaines , est la période où le chaton doit apprendre à s’éloigner de sa mère et à devenir autonome ! Le détachement est à l’initiative de la mère qui commence à repousser ses chatons : il marque la fin du développement comportemental ! C’est souvent la période qui correspond à l’adoption, à l’arrivée dans le nouveau foyer ! C’est aussi la période durant laquelle le chat cesse de trouver son équilibre au sein de se fratrie et va trouver ses sources d’apaisement au sein de son territoire et de son environnement ! C’est pourquoi il est important, dès les premiers jours de l’adoption, de fournir au chat un environnement structuré et qui puissent lui apporter les choses dont il a besoin pour se sentir bien !
Vous pouvez vous reporter à l’article sur « Les besoins éthologiques du chat » pour connaître ces exigences en matière de bien-être !
Visite vaccinale
La visite vaccinale est souvent l’occasion de voir comment le chaton se comporte et si il présente des signaux pouvant évoquer des troubles du développement et du comportement .
Un chaton qui se montre curieux, sort spontanément de sa cage, explore la salle de consultation est un chaton qui se sent serein ! C’est aussi le moment de voir s’il est bien sociabilisé (accepte les manipulations sans chercher à se soustraire aux contraintes).
Si le chaton se montre craintif et intolérant aux manipulations vous pouvez vous adresser à votre vétérinaire ou aux assistantes afin d’obtenir des conseils qui pourront aider votre chaton à être moins stressé lors des prochaines visites !
Pour préparer votre chaton à sa première visite vous pouvez suivre ces quelques conseils :
- A la maison: laisser la cage de transport à disposition dans un coin d’une pièce où le chaton passe du temps ! Glissez une couverture et quelques friandises ou un aliment appétant afin qu’il puisse associer la caisse à quelque chose d’agréable.
- Lorsque le chaton accepte de passer du temps dans la cage porte ouverte, apprenez lui en douceur à rester dedans quand vous fermez la porte et à être porté, cage soulevée du sol, pendant de courts instants. Vous pouvez le récompenser par une friandise chaque fois qu’il accepte une nouvelle contrainte sans montrer de signaux de peur ! Dans le cas contraire, reprendre à l’étape précédente autant de fois que nécessaire…
- Pour le jour de la visite : n’hésitez pas à recouvrir la cage d’un linge si le chaton montre des signes de peur ! C’est un moment qui est très perturbant pour lui : il sort de son territoire pour découvrir d’autres odeurs, d’autres bruits et d’autres sensations (telles que celles de la voiture). Afin de l’aider au mieux à vivre ce mauvais moment, vous pouvez au préalable vous procurer, auprès de nos assistantes, des phéromones de synthèse apaisantes à vaporiser dans la cage (Feliway). Laisser lui un linge avec son odeur afin qu’il ne soit pas trop perturbé ! Une alèse ou du papier absorbant dans le fond de la caisse permettront d’éviter l’inconfort des « accidents de parcours » !
Les principaux vaccins
Le vaccin contre le typhus et le coryza : en général, la primovaccination s’effectue par une injection à 8 semaines, 12 semaines et 16 semaines d’âge. Le rappel s’effectue ensuite à l’âge de 1 an.
Le vaccin contre la leucose (FeLV) : virus qui cause une immunodépression, transmissible par la mère ou via des sécrétions entre chats. Pour la primovaccination, 2 injections séparées de 3 à 5 semaines sont nécessaires. Le rappel pourra s’effectuer également à l’âge de 1 an.
Le vaccin rage : obligatoire pour voyager hors de France. Il s’effectue dès l’âge de 12 semaines et ne sera valable que si votre animal est identifié et détenteur d’un passeport européen. Attention, après la première injection, un délai de 21 jours s’applique avant de pouvoir voyager librement.
Il est recommandé de vermifuger son chaton tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Puis, en fonction du mode de vie, la vermifugation pourra se faire tous les 3 à 6 mois.
N’oubliez pas de protéger votre animal contre les puces et les tiques ! En effet, ces parasites peuvent transmettre des maladies à votre chaton. Il existe des traitements valables 1 mois, d’autres 3 mois.
Nous envisageons la stérilisation à partir de l’âge de 6 mois. C’est un acte important chez cette espèce car il permet de contrôler le nombre de chats errants.
Chez le mâle, la castration permet de réduire le risque de bagarres (et donc d’abcès à répétition) et les fugues.
Chez la femelle, la stérilisation permet de réduire le risque de tumeurs mammaires et les pyomètres (infections de l’utérus).
Le principal désavantage de la stérilisation est la prise de poids, il faudra donc faire davantage attention à l’alimentation de votre animal. Pour connaitre tous les avantages et risques liés à cet acte, n’hésitez pas à en discuter avec nous !