Besoins éthologiques du chat

Besoins éthologiques du chat

Beaucoup de troubles du comportement rencontrés en clinique (anxiété, malpropreté, agressions…) sont le fait d’un non-respect des règles élémentaires concernant les besoins fondamentaux du chat, en matière d’organisation de son aire de vie mais aussi de ses interactions avec nous et les autres membres de la famille (autres chats, chiens, enfants..).

Afin de pouvoir rendre votre chat le plus heureux possible nous allons revoir ensemble où sont ses priorités, ses besoins fondamentaux et comment y répondre au mieux !

LE DOMAINE VITAL ET LES ACTIVITES DU CHAT :

Le chat organise ses activités (dormir, se nourrir, jouer…) au sein d’un domaine vital dans lequel il va se sentir en sécurité. Au sein de ce domaine vital le chat va aussi établir des relations et avoir des interactions avec des individus de son espèces (relations intra spécifiques) ou d’une autre espèces (relations inter spécifiques) : l’humain ou autres espèces.

Le « cœur du milieu de vie » est donc l’espace vital dans lequel le chat évolue et qui peut être partagé avec des individus avec qui il cohabite. Mais il peut aussi défendre cette zone de l’invasion des intrus !!! (agressions inter ou intra spécifiques).  Le domaine vital est un élément fondamental du bien-être du chat. Il l’identifie et le rend apaisant par le marquage facial.

Dans cet espace de vie, le chat va avoir des activités tout au long de la journée. On parle de «budget-temps» pour définir le fait que le chat alloue un certain temps à ses activités essentielles sur une période de 24h. Ce budget-temps peut évoluer en fonction des individus , de la saison ou de l’environnement.

Le chat occupe le plus souvent des places particulières de son espace de vie selon le moment de la journée. Il n’est pas rare que des rituels naissent du fait que les relations et les activités entre le chat et son maitre se produisent au même moment de la journée et à la même place : moment de distribution des repas, moments de jeux, …

Certains comportements gênants peuvent provenir de l’installation de ces rituels mais à des moments inappropriés (comme la nuit par exemple). Ces activités ritualisées proviennent d’apprentissages (le chat se voit récompensé d’avoir sollicité l’attention, soit en recevant de la nourriture, une caresse, quelques mots…). Veillez à ne pas répondre aux sollicitations du chat à ces moment-là, au risque de le voir trouver normal de vous réclamer des séances de jeux à 2h du matin ou de lui ouvrir/fermer le robinet de la cuisine 100 fois par jour !!! Certains de ces rituels non satisfait peuvent amener le chat à se sentir frustré et peuvent conduire à des agressions !

Les occupations du chat du chat sur la journée se répartissent ainsi :

  • Dormir
  • Jouer/chasser
  • Se toiletter
  • S’alimenter/s’abreuver
  • Se reproduire
  • Eliminer (urines/selles)

Chacune de ses activités s’effectue dans une aire ,spécialement dédiée à une activité spécifique.

Les chats ont besoin de pouvoir évoluer librement et avec fluidité entre les différents espaces de leur milieu de vie. Il conviendra d’éviter de lui interdire l’accès à un de ces lieux stratégiques sous peine de provoquer un stress !

Plus le milieu de vie du chat sera enrichi et plus le chat ou le chaton aura l’opportunité de partager des relations sociales positives (avec l’humain, les chats et les autres espèces), plus il se sentira bien et moins il risquera de développer des troubles du comportement !

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?
Notre plateforme de réservation sera bientôt disponible 24h/24.

UN RENDEZ-VOUS ?
APPELEZ NOUS !  03.20.26.93.83

Formulaire de contact