Clinique vétérinaire de Mouvaux

Fiche conseil : Le chiot

Fiche conseil : Le chiot

Vous venez d’adopter un chiot ? Voici quelques conseils pour bien démarrer !

Clinique vétérinaire de Mouvaux

Comportement

Pour qu’il soit bien sociabilisé, votre chiot doit voir le maximum de choses, personnes, animaux entre l’âge de 2 et 3 mois. Tout ce qu’il n’aura pas vu durant cette période pourra potentiellement lui faire peur en grandissant. Cependant, n’oubliez pas qu’il n’est pas entièrement protégé contre les maladies avant la fin de sa primovaccination. Il faudra donc évier les zones sales, eaux stagnantes et les chiens dont on ne connait pas le statut vaccinal.

Pour éviter les angoisses de séparation, évitez les rituels avant de partir et en revenant à la maison : dans les 10 minutes avant le départ et au retour, ignorez les sollicitations de votre chiot. Ainsi, il sera moins inquiet durant votre absence.

Pour apprendre la propreté, vous pouvez proposer à votre chiot de sortir après chaque fin d’activité (jeu, repas, repos…). Pensez à beaucoup le féliciter lorsqu’il fait ses besoins dehors. La propreté est une histoire de patience, elle est acquise en général à l’âge de 4,5 mois.
Petit conseil : ne ramassez pas les « pipis » devant le chiot lorsqu’il y a eu un accident dans la maison, il pourrait prendre votre position et vos geste pour un jeu, ce qui l’inciterait à recommencer !

Les principaux vaccins

Le vaccin CHP : contre Maladie de Carré, Hépatite infectieuse et Parvovirose canine. En général, 3 injections seront nécessaires pour la primovaccination : à 8 semaines, 12 semaines et 16 semaines d’âge. Ensuite, le rappel s’effectue à l’âge de 1 an.

Le vaccin L4 : contre la leptospirose. C’est une maladie transmise par l’urine des rongeurs. La primovaccination se fait par deux injections espacées de 3 à 5 semaines. Le rappel pourra également se faire lorsque le chiot fête ses 1 an. 

Le vaccin rage : obligatoire pour voyager hors de France. Il s’effectue dès l’âge de 12 semaines et ne sera valable que si votre animal est identifié et détenteur d’un passeport européen. Attention, après la première injection, un délai de 21 jours s’applique avant de pouvoir voyager librement. 

Le vaccin Toux de chenil : pour réduire les symptômes de la maladie appelée « toux de chenil » qui est un complexes de bactéries et virus provoquant des signes respiratoires tels que de la toux, des éternuements, jetage nasal etc. Ce vaccin est souvent demandé par certaines pensions ou clubs de dressage car cette maladie se transmet souvent lors de rassemblements. 

Antiparasitaires

Il est recommandé de vermifuger son chiot tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Puis, en fonction du mode de vie, la vermifugation pourra se faire tous les 3 à 6 mois. 

N’oubliez pas de protéger votre animal contre les puces et les tiques ! En effet, ces parasites peuvent transmettre des maladies à votre chiot. Il existe des traitements valables 1 mois, d’autres 3 mois. 

Stérilisation

Nous envisageons la stérilisation à partir de l’âge de 6 mois. 
Chez le mâle, elle permet de gérer les problèmes de dominance et de hiérarchie lorsqu’il y en a. On réduit également le risque de développement de tumeurs testiculaires et pathologies prostatiques en vieillissant. 
Chez la femelle, stériliser avant les premières ou deuxièmes chaleurs permet de réduire considérablement le risque d’apparition de tumeurs mammaires et de pyomètre (infection de l’utérus). 
Le principal désavantage de la stérilisation est la prise de poids, il faudra donc faire davantage attention à l’alimentation de votre animal. Pour connaitre tous les avantages et risques liés à cet acte, n’hésitez pas à en discuter avec nous ! 

 

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?
Notre plateforme de réservation sera bientôt disponible 24h/24.

UN RENDEZ-VOUS ?
APPELEZ NOUS !  03.20.26.93.83

Formulaire de contact