Beaucoup de troubles du comportement rencontrés en clinique (anxiété, malpropreté, agressions…) sont le fait d’un non-respect des règles élémentaires concernant les besoins fondamentaux du chat, en matière d’organisation de son aire de vie mais aussi de ses interactions avec nous et les autres membres de la famille (autres chats, chiens, enfants..).
Afin de pouvoir rendre votre chat le plus heureux possible nous allons revoir ensemble où sont ses priorités, ses besoins fondamentaux et comment y répondre au mieux !
LE DOMAINE VITAL ET LES ACTIVITES DU CHAT :
Le chat organise ses activités (dormir, se nourrir, jouer…) au sein d’un domaine vital dans lequel il va se sentir en sécurité. Au sein de ce domaine vital le chat va aussi établir des relations et avoir des interactions avec des individus de son espèces (relations intra spécifiques) ou d’une autre espèces (relations inter spécifiques) : l’humain ou autres espèces.
Le « cœur du milieu de vie » est donc l’espace vital dans lequel le chat évolue et qui peut être partagé avec des individus avec qui il cohabite. Mais il peut aussi défendre cette zone de l’invasion des intrus !!! (agressions inter ou intra spécifiques). Le domaine vital est un élément fondamental du bien-être du chat. Il l’identifie et le rend apaisant par le marquage facial.
Dans cet espace de vie, le chat va avoir des activités tout au long de la journée. On parle de «budget-temps» pour définir le fait que le chat alloue un certain temps à ses activités essentielles sur une période de 24h. Ce budget-temps peut évoluer en fonction des individus , de la saison ou de l’environnement.
Le chat occupe le plus souvent des places particulières de son espace de vie selon le moment de la journée. Il n’est pas rare que des rituels naissent du fait que les relations et les activités entre le chat et son maitre se produisent au même moment de la journée et à la même place : moment de distribution des repas, moments de jeux, …
Certains comportements gênants peuvent provenir de l’installation de ces rituels mais à des moments inappropriés (comme la nuit par exemple). Ces activités ritualisées proviennent d’apprentissages (le chat se voit récompensé d’avoir sollicité l’attention, soit en recevant de la nourriture, une caresse, quelques mots…). Veillez à ne pas répondre aux sollicitations du chat à ces moment-là, au risque de le voir trouver normal de vous réclamer des séances de jeux à 2h du matin ou de lui ouvrir/fermer le robinet de la cuisine 100 fois par jour !!! Certains de ces rituels non satisfait peuvent amener le chat à se sentir frustré et peuvent conduire à des agressions !
Les occupations du chat du chat sur la journée se répartissent ainsi :
- Dormir
- Jouer/chasser
- Se toiletter
- S’alimenter/s’abreuver
- Se reproduire
- Eliminer (urines/selles)
Chacune de ses activités s’effectue dans une aire ,spécialement dédiée à une activité spécifique.
Les chats ont besoin de pouvoir évoluer librement et avec fluidité entre les différents espaces de leur milieu de vie. Il conviendra d’éviter de lui interdire l’accès à un de ces lieux stratégiques sous peine de provoquer un stress !
Plus le milieu de vie du chat sera enrichi et plus le chat ou le chaton aura l’opportunité de partager des relations sociales positives (avec l’humain, les chats et les autres espèces), plus il se sentira bien et moins il risquera de développer des troubles du comportement !
Dans la nature le chat est un chasseur solitaire, redoutable prédateur qui se cache avant de déclencher une attaque sur sa proie (prédation). Il va faire plusieurs petits repas au cours de la journée (entre 10 et 20 par jour).
Le comportement de prédation peut devenir un comportement gênant lorsqu’il est dirigé envers les mains ou les pieds du propriétaire. L’inactivité, l’ennui ou la faim peuvent provoquer des agressions de prédation envers les personnes de la famille ! Il conviendra d’en discuter avec votre vétérinaire afin d’en déterminer l’origine et d’éviter que la mauvaise habitude ne s’installe et ne vienne gâcher les liens entre le chat et ses maîtres !
A la maison, il convient de respecter ce rythme alimentaire en privilégiant le mode de distribution en « libre-service » afin que votre chat puisse organiser ses prises de repas en fractionnant ses prises sur la journée sans risquer de tomber sur une gamelle vide ( parfois source d’anxiété chez le chat !).
L’utilisation des gamelles ludiques ( plateaux de jeux alimentaires…) peut répondre à la fois au besoin d’activités (recherche de sa nourriture) mais aussi de fraction de la ration.
L’aire d’alimentation doit être un espace calme, en hauteur surtout lorsqu’il risque d’être envahi par un autre occupant de la maison (chien par exemple).
En cas de surconsommation, il conviendra d’adapter l’alimentation en optant pour un aliment hypocalorique, distribué en plusieurs petits repas à des endroits différents ( jeux de piste avec l’alimentation) et l’utilisation des gamelles ludiques pour stimuler l’activité.
Le chat est un petit buveur (5ml/kg/jr en moyenne) et il conviendra de lui proposer de l’eau fraîche quotidiennement, soit dans un récipient ou à l’aide d’une fontaine à eau (car souvent les chats préfèrent l’eau en mouvement plutôt que l’eau stagnante dans un bol).
Le choix d’une alimentation mixte (humide/sèche) est une bonne option pour répondre aux besoins de nos petits félins domestiques !!! Votre vétérinaire peut vous conseiller sur le choix et les quantités d’aliment à lui distribuer !
La propreté chez le chat est le résultat d’un apprentissage. Le chaton acquiert la faculté de faire ses besoins dans un bac à litière dès l’âge de 7 semaines si il a pu bénéficier de l’exemple de sa mère. Des défauts d’apprentissage ( chaton orphelin ou sevré trop tôt) peuvent être la cause de la malpropreté chez le chat ! Dans ce cas, il conviendra d’éduquer votre chat pour lui montrer le chemin de la litière !
Le champ d’élimination (litière) doit être situé dans un endroit calme, hors des lieux de passage et il doit être facilement accessible. Le chat doit se sentir en sécurité et ne doit pas être dérangé durant ses occupations.
Le champ d’élimination ne doit pas se trouver à côté du champ d’alimentation !
Une ou plusieurs litières doivent être positionnées en fonction de la superficie, de la présence ou non d’étages. On comptera en général une litière par nombre de chat + une (ex : pour deux chats on disposera trois bacs à litière).
Certains chats ne tolèreront pas que le bac soit couvert, d’autres que la litière soit parfumée… Il convient de choisir le bac et le substrat adapté à votre chat !
Le bac doit être nettoyé régulièrement ( retrait des déjections au quotidien et nettoyage complet une à deux fois par semaine) !
Les troubles de l’élimination (malpropreté) peuvent être le fait d’une mauvaise gestion du champ d’élimination ! Pensez à respecter ces règles de base !
En cas de malpropreté sur un chat ayant toujours été propre auparavant demandez conseils à votre vétérinaire car il peut s’agir aussi d’une affection organique (cystite, insuffisance rénale…) et il convient alors de prescrire un traitement adapté !
L’anxiété, la phobie ou la dépression peuvent aussi occasionner des troubles de l’élimination. En cas de changement de comportement chez votre chat, demandez conseils à votre vétérinaire pour déterminer l’origine du trouble et apporter la solution la mieux adaptée au problème !
Le champ d’isolement n’est pas uniquement le lieu où le chat dort. C’est aussi un lieu où il se repose, s’isole, observe la nature et se toilette. Il convient donc de fournir au chat des lieux confortables, au chaud, au soleil, en hauteur … afin de satisfaire leur besoin de tranquillité et de sérénité !
Le sommeil est un besoin physiologique essentiel chez le chat (un chat adulte peut dormir entre 14et 16h par jour) et la privation de sommeil peut être à l’origine de troubles psychiques importants chez votre chat ! Il convient de respecter ces moments d’isolement et de sommeil pour le bien-être de votre petit félin !
L’organisation de l’environnement du chat doit pouvoir apporter :
- Des cachettes douillettes où il peut s’isoler pour dormir ou juste trouver un peu de sérénité
- Des points d’observation en hauteur, aux fenêtres pour satisfaire son instinct de chasseur et pouvoir observer les oiseaux ou autres proies potentielles… Cela participe au bien-être des chats qui passent une partie de leur journée en appartement, seul pendant la journée de travail de leur maitre !
- Une place au soleil pour pouvoir se détendre
- Des paniers ou lieux de couchette confortable où il pourra dormir paisiblement sans risquer d’être dérangé par les enfants ou le chien…
Les arbres à chat, hamacs de fenêtre ou de radiateur, igloos en tout genre que l’on peut trouver dans le commerce offrent un large choix et des solutions multiples à cette occupation essentielle du chat que représente le repos… Mais certains préféreront toujours un bon carton ou une vielle chaise confortable pour se soumettre à leur activité (ou plutôt non-activité) principale de la journée !
Toute perturbation dans les cycles ou la qualité des temps de repos de votre chat doit amener à consulter afin de déterminer la cause ! Des changements dans l’environnement (bruit, déménagement) ou la présence d’un nouvel occupant dans la maison peut perturber le sommeil du chat et conduire à des troubles anxieux responsables d’un changement du comportement ! Les troubles anxieux, dépressifs ou l’hyperactivité sont aussi des affections pouvant désorganiser le temps de repos de votre chat. Certaines affections organiques peuvent perturber la qualité des temps de repos (hyperthyroïdie, diabète…). Votre vétérinaire peut vous aider à rétablir la qualité du sommeil de votre chat et l’aider à retrouver sa sérénité !
La toilette est une des activités de détente du chat durant laquelle il apaise les tensions liées à ses activités (de chasse, de jeux…). Le chat passe environ 8% de son temps à se lécher, principalement avant ou après une période de repos.
Elle est bien entendu nécessaire à l’hygiène et au démêlage du pelage ! Le chat se toilette aussi pour se rafraîchir et faire le plein de vitamine D !
Les lieux où le chat se toilette peuvent être variables mais souvent ils chevauchent les champs d’isolement et de repos.
Enfin, dans le cadre de la cohabitation entre plusieurs chat, le toilettage mutuel contribue à la cohésion et la bonne entente entre congénères (il contribue à la diminution du rythme cardiaque et à la diminution des tensions).
Pour toutes ces raisons, on considère donc cette activité comme essentielle au bien-être du chat.
Les chatons orphelins qui ne bénéficient pas de la stimulation par léchage de leur maman risquent de développer des troubles du comportement une fois adulte ! La toilettage des chatons par la maman chatte contribue au lien d’attachement des chatons à leur mère et stimule leur développement cérébrale. Un chaton non materné par sa maman sera moins résistant au stress et sera susceptible de souffrir de trouble de l’attachement ( phobie sociale ou sur-attachement au maitre et dépression en son absence). Il conviendra de porter une attention toute particulière aux caresses et aux manipulations de ces chatons pour essayer de pallier le mieux possible au manque de soins par léchage de la maman chatte.
Le toilettage peut devenir une activité de substitution chez un chat anxieux. Un chat qui se lèche trop fréquemment jusqu’à occasionner des lésions sur le pelage ( zone dépilée sur le ventre, dans l’entre jambe, croutes et lésions de léchage…) doit être vu en consultation afin de déterminer l’origine du trouble anxieux et pouvoir prescrire un traitement pouvant participer à l’apaisement de l’anxiété.
Les activités autour du jeux représentent une part conséquente du temps d’activités du chat sur la journée et surtout pour le chaton en développement ! Pour le propriétaire de chat, le jeu est important car il permet de partager un instant à la fois plaisant et amusant avec son petit félin !
L’aire de jeux peut se confondre avec une aire de chasse lorsque le chat vie en appartement (milieu clos). Le chat y reproduit les séquences comportementales qu’il produirait en situation de chasse à l’extérieur ( prédation, attaque..) mais sur ses balles ou ses peluches de toute sorte !
Activité de cohésion social entre le chat et son maitre ou avec ses congénères, le jeu représente une activité importante à bien des égards surtout pour le chaton qui y trouve l’occasion d’exercer ses facultés de petit chasseur prédateur agile et futé tout en partageant ses moments avec ses frères et sœurs et en s’initiant aux règles de conduite entre chat ( mime de comportement d’adulte et acquisition des rituels de communication) !
Les séances de jeux entre un maître et son chat permettent de le distraire et d’éviter l’ennui chez les chats vivants en intérieur exclusivement : jeux de balles, de canne-à-pèche, parcours d’activités à la recherche d’une récompense …
L’absence de motivation pour le jeu ou au contraire, une activité accrue pour les jeux de chasse ou d’attaque s’accompagnant de morsure ou de griffure peuvent être le signe d’un trouble du comportement chez le chat (phobie, anxiété ou dépression). Vous pouvez faire appel à votre vétérinaire pour aider votre chat à retrouver un état émotionnel stable qui lui permettra de profiter de ses séances de jeux avec vous ou avec ses congénères !
Les chatons qui n’ont pas la possibilité de partager ses séances de jeux avec leur fratrie (chaton orphelin) risque de développer des troubles du comportement liés à la non acquisition des autocontrôles. Cela se traduit par des séances de jeux avec le propriétaire durant lequel se dernier se fait griffer et mordre car le chat ne sait pas freiner son excitation et s’arrêter avant de provoquer la blessure. Il conviendra d’intervenir* afin de provoquer l’interruption du jeu avant que l’excitation du chaton ne soit trop élevée.
*Il faut rappeler que la punition physique chez le chat ne fait qu’accentuer son stress !! D’autres méthodes telles que la disruption ( orienter son attention sur une autre activité par exemple) ou cesser simplement l’interaction en cours est plus adaptée !
La diversité des jeux que nous pouvons offrir à nos chats est très élevée : jeux au sol, jeux suspendus, activités ludiques autour de la nourriture, … Le chat adore la diversité qui lui permet de maintenir sa motivation et sa curiosité ! Il faut pouvoir changer régulièrement de jeux et d’activité afin de stimuler votre chat ! Et si le chat peut partager ce moment avec un congénère ou avec son maitre cela va contribuer à l’instauration de moments de jeux rituels qui vont participer au bien-être de votre petit félin !